Comment éviter le surendettement ?

L'association CRESUS aide les familles françaises confrontées à des problèmes de surendettement. Elle accueille et conseille les personnes qui se trouvent dans des situations économiques difficiles. Que le cas soit déjà grave ou est encore sur le point de le devenir, l’organisation peut intervenir pour résoudre les problèmes pécuniers de tout le monde.


A part l’association CRESUS qui est présente dans de nombreuses régions de France, d’autres entités existent avec les mêmes aspirations d’assister des familles ayant des problèmes pécuniaires. En France, on peut mentionner entre autres :


  1. SOS Surendettement qui contribue au niveau des différentes démarches à respecter,

  2. Association Aide et Assistance Personnalisées,

  3. l’association CAPE (Conseil et Assistance aux Particuliers Endettés)…

Même si les organisations ne sont pas forcément proches, plusieurs sites web et des forums peuvent également accompagner les surendettés à affronter leur ennui. Il est vrai que les aides pour sortir d’un surendettement sont variées mais il faut comprendre aussi quelle est la meilleure option à choisir.


Il est nécessaire en tout premier lieu de commencer par les plus simples et qui n’occasionneraient pas par la suite des effets plus ennuyeux. Par exemple, on peut tenter de discuter avec les bailleurs des répartitions des paiements dans le temps ou d’augmenter les délais de paiement ; demander de l’argent auprès des amis ou de la famille pour rembourser les arriérés. Il y a par la suite des décisions plus importantes comme la vente de patrimoine (bien immobilier, véhicule…). Le recours à la Commission de Surendettement à la Banque de France est souhaitable après avoir abordé ces choix.


Le surendettement est une des importantes conséquences de la crise économique. C’est le fait qu’une personne n’est plus capable de restituer les dettes qu’elle a contractées pendant la période impartie. Les cas de surendettement étant devenu très fréquent en France, une Loi est donc sortie le 1er Juillet 2010 et a commencé à être appliquée le 1er Novembre 2010. A cet effet, les commissions qui ont été établies à la Banque de France pour s’occuper des affaires de surendettement ont 3 mois pour prendre en compte ou non une affaire. En outre, une fois qu’un dossier de surendettement a été retenu, les bailleurs n’ont plus le droit de réclamer l’argent à leurs débiteurs.

Comment éviter le surendettement ?
1
0.0/5 pour 0 note
0

Flux RSS Comment éviter le surendettement ?: Les nouvelles du crédit

Connexion

Se souvenir de moi